émotions
Dans notre processus d'évolution, nous passons de la navigation dans la vie à travers le mental et l'intellect à celle de l'âme. Nous apprenons à cultiver une relation intime avec notre âme, et l'âme communique à travers nos émotions.
L'expression des émotions est fondamentale pour le traitement des expériences et pour notre bien-être.
Chaque fois qu'une émotion survient, une sensation physique apparaît et vient avec un message à nous transmettre, et il est important de s'arrêter et d'oser ouvrir le message qu'elle contient. Les émotions qui produisent des sensations désagréables ont généralement pour but de nous éloigner de quelque chose que nous n'aimons pas, d'un mal ou d'une situation que nous n'aimons pas. En revanche, les émotions qui produisent des sensations physiques agréables nous encouragent à nous rapprocher des personnes ou des situations que nous aimons.
Mais nous avons une grande tendance à cacher ces émotions, à les rejeter. Alors qu'en réalité nous devrions nous donner un espace pour les ressentir et les traverser.
En particulier dans le contexte des émotions "négatives", ne pas exprimer nos émotions, les contenir, signifie ne pas laisser s'écouler ce qui nous met mal à l'aise, ce qui nous fait souffrir. Nous contenons et emmagasinons.
Dans cette série de cours, le dimanche soir, je souhaite t’inviter à naviguer dans ces émotions pour les ressentir, les reconnaître et les libérer.
Deuxième thématique :
libérer le sentiment de culpabilité
La culpabilité est une émotion complexe et parfois difficile à reconnaître. Pour beaucoup d’entre nous, la culpabilité est une compagne de tous les jours, comme une ombre constante qui accompagne chaque décision que nous prenons dans notre vie.
La culpabilité est une expérience émotionnelle qui crée de la tension, de l’anxiété. On peut culpabiliser pour avoir trop mangé ou pas assez, ne pas avoir passé assez de temps avec ses proches, ou mal exprimé ses pensées. Nous pouvons ressentir même une culpabilité de vivre comme nous vivons quand d'autres souffrent, pour être heureux.ses quand d'autres ne le sont pas.
La culpabilité nous force souvent à nous évaluer négativement et à ressentir du remords pour les torts causés. Pourtant, elle peut agir comme un régulateur social et moral, nous poussant à reconnaître nos erreurs, assumer nos choix, et entreprendre des actions réparatrices.
Parfois, elle est justifiée, mais d'autres fois, on peut se sentir coupable pour des choses qu’on ne contrôle pas. Bien gérée, elle peut encourager la réconciliation et la réparation. Elle peut nous aider à reconnaître et à travailler nos croyances. Cependant, si elle devient excessive, elle peut entraîner de l’anxiété ou de la dépression et nous hanter pendant toute notre vie.
Dans cette pratique, nous travaillerons une série qui pourra nous aider à libérer ce sentiment de culpabilité.
Dimanche 3 novembre 18h30 - 20h EN LIGNE
Tarif 15 euros
Enregistrement sur demande